Voici quelques réponses à des questions que vous vous poserez peut-être.
Quelles sont vos garanties suite à une intervention ?
Vous avez la garantie d'une assurance décennale et d'une assurance dommage ouvrages, dont je vous remettrai l'attestation avec mon devis. Bien entendu je reviendrai d'abord gratuitement et sans tarder si vous deviez rencontrer un souci après les travaux.
Quel est le matériel utilisé ?
Je n'utilise que du matériel de grandes marques (Legrand, Schneider, Hager, Capri, Wago, Nexans, Yokis...), et jamais de marques low-cost ou inconnues. Aucun matériel de récupération n'est jamais utilisé. Je ne fais pas d'économies de bouts de chandelles sur des installations électriques.
Quel est le délai moyen d'intervention ?
En cas d'urgence, je ferai le maximum pour vous dépanner dans la journée. Pour des interventions planifiées, le délai peut aller d'une à six semaines en fonction des chantiers et de mes disponibilités.
Quels sont les défauts les plus courants dans les installations domestiques ?
Ce sont principalement les défauts de mise à la terre, l'usage d'équipements vétustes ou inadaptés, la surcharge des circuits, ainsi que les risques de contacts directs avec des parties sous tension. Tout ceci est très souvent synonyme d'installations trop anciennes et/ou de bricolages inconsidérés.
Pouvez-vous faire certains travaux électriques vous-mêmes ?
Certains travaux basiques sont accessibles à tou(te)s avec un minimum de précautions et de bon sens. Avant toute intervention coupez toujours le disjoncteur général et en cas de doute sur vos compétences, faites appel à un électricien qualifié. En France, l'électricité provoque le décès d'une personne tous les dix jours, 3000 passages aux urgences et près de 20 000 incendies d'habitation par an. Ne faites pas partie de ces statistiques.
Quels sont les signes qui doivent vous alerter sur des défauts graves dans votre installation ?
Ce sont des déclenchements fréquents de disjoncteurs ou de porte-fusibles, des déclenchements d'interrupteurs différentiels, des odeurs de brûlé ou de plastique chaud, des fumées provenant de votre tableau électrique, des éléments noircis, des grésillements ou des étincelles sur des éléments électriques. Réagissez sans attendre, coupez le courant au disjoncteur général et appelez un électricien installé localement. Si aucun d'eux n'est disponible en urgence, appelez Enedis (24/24- 7/7) au 09 72 67 50 + n° de votre département.